Loading color scheme

Ouagadougou a abrité, le samedi 23 mai 2015, une cérémonie officielle de lancement des travaux de voirie-drainage dans la capitale. Cet évènement a connu la présence de nombreuses autorités dont le ministre des Infrastructures, du désenclavement et des transports, Daouda TRAORE et l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Gilles THIBAULT.

Difficile pour les populations de cacher leur joie en cette matinée du 23 mai dernier sur la rue Joseph OUEDRAOGO. Pour cause, il a été lancé sur place, des travaux de voirie-drainage dont l’aboutissement contribuera à améliorer les conditions de leur mobilité. Ces travaux ont été initiés dans le cadre du Projet de développement durable de Ouagadougou (PDDO), financé par l’Agence française de développement (AFD). D’un montant de 40 millions d’euros, soit 26,2 milliards de FCFA,  ce projet s’inscrit dans le processus du « partenariat très solide » entre la commune de Ouagadougou et l’AFD depuis 1997 dans les domaines du développement, des infrastructures de voirie-drainage, des équipements marchands, de l’eau potable, etc. Sa mise en œuvre vise, selon le Président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou (PDS), Damien GAMPINÉ, à contribuer à l’atteinte des objectifs du programme d’assainissement des quartiers périphériques de Ouagadougou. Elle sera assurée par la mairie de Ouagadougou et l’Office nationale de l’eau et de l’assainissement (ONEA), respectivement à hauteur de 17,8 milliards de FCFA et 7,7 milliards. Pour la commune de Ouagadougou, ce projet permettra, a précisé Damien GAMPINÉ, de réaliser dans le volet drainage, le bitumage de 11, 320 km de voies dans les arrondissements 1, 3 et 4. Il s’agit de la  Rue Joseph OUEDRAOGO dans l’arrondissement 1, des rues Naaba Yeleen, 22.158, 21.142 au croisement avec 20.35 à l’arrondissement 3. Au niveau de l’arrondissement 4, les rues concernées par le bitumage sont celles de l’avenue Bonté et Dima Koom. Des entretiens de route en terre seront également rendus possibles dans le cadre du PDDO.

Améliorer la mobilité au niveau de la ville

Il en est de même de la réalisation, au titre des équipements publics, de la gare routière de Ouaga inter et la construction d’une nouvelle gare à la sortie ouest de la ville sur l’axe Ouaga-Bobo. Quant aux appuis institutionnels du projet, ils concernent l’acquisition d’engins de travaux publics et de gestion du projet. A ces activités, pourront s’ajouter probablement, le bitumage du prolongement de la rue du président Jean-Baptiste OUEDRAOGO à Tanghin dont les discussions pour les réaménagements budgétaires sont en cours. Quant à l’ONEA, le PDDO permettra de mettre en œuvre des actions sur l’assainissement collectif par l’extension du réseau d’égout dans le centre-ville et en eau potable à travers l’extension de réseau et construction de points d’eau dans les quartiers non lotis ou nouvellement lotis. Ces réalisations contribueront, foi de l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Gilles THIBAULT, à améliorer sensiblement, les conditions de vie de nombreux ouagalais. Même conviction pour le ministre des Infrastructures, du désenclavement et des transports, Daouda TRAORE. Pour lui, le PDDO permettra d’améliorer la mobilité au niveau de la ville, la sécurité des usagers sur les routes et d’éviter les inondations. C’est pourquoi, celui-ci a appelé à un engagement de tous les acteurs, notamment le bureau en charge du contrôle et des entreprises adjudicataires pour la réussite du projet. Cette cérémonie a vu la participation de plusieurs autorités dont le maire honoraire, Simon COMPAORE et l’ancien maire, Marin Casimir ILBOUDO. Ceux-ci ont été respectivement à la base de l’élaboration du PDDO et du plaidoyer pour la mobilisation des financements ainsi que le démarrage de sa mise en œuvre qui profitera aux populations.

Saïdou ZOROME (Collaborateur) in Le Pays n°5863 du 27 mai 2015.

En rappel, le Groupe COGEB International SA executera les travaux d'aménagement, de bitumage et d'assainissement des rues 22.158 + 21.142 + Naba Yilen (21.47) + 20.30 + Commandant Moumouni OUEDRAOGO (20.28) longues de 4,850 km.